PARTENAIRES

Université d'Antsiranana

Université d’Antsiranana à travers son Ecole Normale Supérieure pour l’Enseignement Technique (ENSET)
L’Université Antsiranana est née du Centre universitaire régional d’Antsiranana installé à Diégo-Suarez en 1976. Elle est devenue une université à part entière en 1988. Elle se situe dans la Ville d’Antsiranana, Région DIANA (Madagascar). Actuellement, elle est fréquentée par près de 3 500 étudiants répartis dans : trois facultés, un Institut Supérieur en Administration et trois grandes écoles dont l’Ecole Normale Supérieure pour l’Enseignement Technique (ENSET) qui a vu le jour en 1983.

Université de Fianarantsoa

Université de Fianarantsoa à travers son École Normale Supérieure
Le Centre Universitaire Régional (CUR) de Fianarantsoa fondé en 1977- 1978 est devenu Université de Fianarantsoa en 1988. L’Université de Fianarantsoa est un établissement d’enseignement supérieur public de Madagascar. Elle est constituée par dix établissements, dont 4 Facultés, 3 Ecoles et 3 Instituts. Environ 18.000 étudiants sont inscrits actuellement à l’université de Fianarantsoa. Parmi les 3 grandes écoles sous la tutelle de l’université de Fianarantsoa, il y a l’École Normale Supérieure qui y est présent depuis 1980.

Université de Toliara

Université de Toliara
Installée dans la ville portuaire du sud-ouest de Madagascar, l’Université de Toliara a été désignée comme étant le Centre Universitaire Régional (CUR) en 1977, elle a obtenu son statut d’Université en 1988. Depuis, elle est devenue une Université à part entière. Elle regroupe quatre Facultés, un Institut et une Grande Ecole : Faculté des Sciences, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Faculté de Droit, d’Economie, de Gestion et de Sociologie, Faculté de Médecine, Institut Halieutique et des Sciences Marines, Ecole Normale Supérieure.

Université d'Antananarivo

Université d’Antananarivo à travers son Ecole Normale Supérieure
Centre universitaire régional en 1977, érigée en université en 1988, lors de la démocratisation et la régionalisation de l’enseignement, au même titre que les cinq autres universités de province, l’Université d’Antananarivo est issue de l’Université de Madagascar, créée en 1961 et coiffée alors par la Fondation nationale de l’enseignement supérieur. L’Université d’Antananarivo (UA) est la plus grande université à Madagascar, ses offres de formation pluridisciplinaires sont regroupées dans sept Facultés et Grandes Écoles dont l’École Normale Supérieure d’Antananarivo (ENS TNR) Créée en 1983, l’Ecole Normale Niveau 3 est devenue Ecole Normale Supérieure ou ENS en 1993. C’est un établissement d’enseignement supérieur public assurant la formation de hauts cadres spécialisés en éducation.

Unversité de la Sarre

Université de la Sarre (Allemagne)
L’Université De la Sarre est située au cœur d’une entité régionale dynamique, au carrefour entre l’Allemagne, la France et le Luxembourg. Fondée sous le protectorat de la France en 1948, elle peut s’enorgueillir d’une longue tradition internationale. Ses deux campus de Sarrebruck et Hombourg comptent aujourd’hui plus de 17.000 étudiants, dont 18% sont ressortissants de pays étrangers. Depuis sa fondation à la frontière de la France et de l’Allemagne l’UDS a joué la carte transfrontalière européenne. Le certificat en compétences européennes Europaicum est unique en Allemagne. Par ailleurs, les étudiants ont la possibilité de poursuivre une partie de leurs études dans une université partenaire à l’étranger (dont 41 universitaires partenaires en France) et d’obtenir un double diplôme international. L´Université de la Sarre fait partie du réseau transfrontalier Université de la Grande Région (www.uni-gr.eu) et est un centre d´expertise dans le domaine de l´enseignement plurilingue.

Université Libres de Bruxelles

Université Libre de Bruxelles (Belgique)
Créée en 1834, l’Université libre de Bruxelles (ULB) avec ses 13 facultés, écoles et instituts spécialisés couvre aujourd’hui toutes les disciplines en associant étroitement enseignement et recherche. Elle propose 386 programmes d’enseignement et a reçu de nombreux prix prestigieux : cinq Prix Nobel (Jules Bordet, Albert Claude, Ilya Prigogine, Henri-Marie La Fontaine et le récent Prix Nobel de Physique attribué en 2013 à François Englert), une Médaille Fields, trois Prix Wolf. Université francophone dans un environnement multiculturel – 32 % des (26 000) étudiants et des académiques et scientifiques proviennent de 130 pays à travers le monde -, l’ULB est une université internationale à l’image de la ville de Bruxelles. Forte de nombreuses expériences techno-pédagogiques et scientifiques en matière d’e-learning et de production audiovisuelle pédagogique, l’ULB s’est lancée en 2014 dans la mise en ligne progressive de plusieurs MOOC dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences exactes et naturelles, ainsi que des sciences du vivant et de la santé. La production de ces MOOC s’aligne sur sa politique d’émancipation sociale et d’ouverture des savoirs à tous.

Université de La Réunion

Université de La Réunion (France)
L’Université de La Réunion est la seule université française de l’Océan indien et y joue un rôle d’interface entre l’Europe et la zone de l’Océan indien tant au niveau scientifique que des formations académiques. Son engagement dans des projets unissant institutions de l’Océan indien et partenaires européens s’inscrit pleinement dans ce rôle d’interface.


PARTENAIRES ASSOCIES :

Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement technique et professionnel 

http://www.education.gov.mg/

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

http://www.mesupres.gov.mg/

Orange Madagascar

https://www.orange.mg/