ACTUALITES

PERFORM : un partenariat durable pour une éducation de qualité à Madagascar

© Fireflies
Cérémonie de lancement officiel du projet PERFORM © Fireflies

L’Agence universitaire de la Francophonie et ses partenaires ont officialisé leur engagement pour la mise en œuvre du projet européen PERFORM – Professionnalisation des Enseignants et Renforcement de Capacités des formateurs à Madagascar – au cours de la semaine de lancement du projet qui s’est tenue à Antananarivo du 16 au 19 avril 2019.

Améliorer la qualité de l’Education par le renforcement des capacités des formateurs et des enseignants du post-fondamental est l’engagement partagé par les partenaires réunis dans le projet PERFORM.

PERFORM est le fruit d’un partenariat entre l’AUF, des universités malgaches, à travers leur école normale supérieure et école Normale supérieure et technique (Université d’Antsiranana, d’Antananarivo, de Fianarantsoa et de Tuléar) et des universités européennes (Université Libre de Bruxelles, Université de la Sarre et Université de La Réunion). Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que l’entreprise Orange Madagascar enrichissent également ce partenariat.

Réunie à Antananarivo du 16 au 19 avril dans le cadre de la semaine de lancement du projet, chaque partie prenante a pu s’approprier collectivement le projet, se former et convenir des règles de fonctionnement durant la mise en œuvre du projet.

Mission de diagnostic au sein des lycées

Afin d’identifier les besoins en renforcement de compétences et d’en dresser un bilan au niveau des lycées, l’équipe du projet PERFORM a effectué des missions de diagnostic auprès de 22 lycées dans diverses régions de Madagascar du 15 au 31 juillet.

Depuis son lancement en avril 2019, l’équipe du projet Professionnalisation des Enseignants et Renforcement de Capacités des Formateurs à Madagascar (PERFORM) a entamé les études préalables afin d’effectuer l’analyse approfondie des cibles à former dans le cadre du projet. A cet effet, des descentes au niveau de 22 lycées dans les villes de Fianarantsoa, Ambalavao, Ambositra, Antsiranana, Anivorano, Toliara, Ankaraobato, Ankililaoka, Antananarivo, Ambohidratrimo et Mantasoa ont été effectuées, au cours desquelles, l’équipe a réalisé des entrevues individuelles avec le personnel enseignant, des enquêtes et des observations. Ces enquêtes ont permis non seulement d’identifier les besoins en renforcement de compétences des enseignants mais surtout une meilleure compréhension du contexte de l’enseignement à Madagascar.

Etant donné que PERFORM entend proposer des solutions adaptées au contexte, ces études préalables serviront ultérieurement à la mise en place de la formation hybride.

Des stages de formations des encadreurs issus des Ecoles normales supérieures (ENS) et des Ecoles normales supérieures pour l’Enseignement Technique (ENSET) suivis d’ateliers d’accompagnement succéderont ces missions de diagnostic. Ces activités se tiendront au mois de septembre à la Réunion.